top of page

Bonvoisin - Bourgault

Age d'or de la gravure liégeoise

CAMILLE BOURGAULT (1889 – 1962)

 

Camille Bourgault est un architecte archéologue liégeois. Très actif dans la préservation du patrimoine liégeois durant la Première Guerre Mondiale, Camille Bourgault est l'architecte responsable de la restauration du château de Harzé entre 1909 et 1924. Il participe ensuite à la restauration de la collégiale Saint Barthélémy. Vers 1925, il entreprend une campagne pour la restauration de la deuxième cour du Palais des Princes-Eveques de Liège.

Camille Bourgault fut un membre actif de l'Institut archéologique liégeois et membre correspondant de la Commission royale des monuments et sites, dont il devient membre effectif en 1945.

Bon dessinateur, il a réalisé de nombreux plans, coupes, croquis, relevés et élévations, ainsi que des compositions en mosaïque dont certaines sont visibles à la Basilique du Mont Saint Martin..

 

JOSEPH BONVOISIN (1896 – 1960)

 

À 14 ans Joseph Bonvoisin commence une carrière d'orfèvre graveur sur armes. Il devient ensuite l'élève d'Emile Berchmans, de François Maréchal, et d'Adrien de Witte à l'Académie des Beaux Arts de Liège et de 1914 à 1917 à la Birmingham School of Arts en Angleterre..Peintre et graveur de paysage, de figures, de nus, de portraits et de sujets allégoriques et religieux. Bonvoisin est professeur de dessin à l'Académie des Beaux Arts de Liège de 1931 à 1960.

Bonvoisin Bourgault.jpg
bottom of page